biographie hospitalière

Julie Gaab, en partenariat avec La biographie hospitalière en Normandie, possède les compétences pour exercer la biographie hospitalière. Ce type d'accompagnement propose à des personnes gravement malades suivies par une équipe soignante de raconter des épisodes de leur histoire de vie à un biographe hospitalier formé et de recevoir gracieusement le récit de leur vie sous forme d’un beau livre relié par un artisan d’art.


Chaque patient est une personne qui a son histoire de vie.

Comment cela se passe?

  • Le Biographier, lié par un contrat avec La biographie hospitalière en Normandie, intervient à la demande de patients, d'aidants, de soignants, d'associations ou d'établissements de santé.
  • Le Biographier intervient dans un service de soins (ex : oncologie, pneumologie, hôpital de jour, unité de soins palliatifs, etc.), en maison de retraite, en hospitalisation à domicile, etc.
  • Le Biographier intervient dans le cadre d'un contrat régulier avec l'établissement d'accueil (ex : tous les lundis de l'année) pour plusieurs personnes prises en charge par le service, ou ponctuellement dans le cadre d'une biographie hospitalière mobile pour une personne en particulier dans un temps déterminé.
  • Les entretiens s'effectuent là où la personne est prise en charge. Chaque situation peut évoluer et requiert de l'adaptation.

Quels intérêts? Pour qui?

 

Les dernières recherches indiquent que la biographie hospitalière offre de multiples bénéfices à la personne gravement malade (la liste est longue, mais par exemple : la maladie est réenvisagée comme UN élément biographique d'une vie souvent faite d'autres moments, renforcement d'une identité altérée et de son lien à soi et de son entourage -famille, soignants, la biographie hospitalière adoucit la souffrance existentielle qu'impose souvent la maladie...). Comme la biographie hospitalière se déroule dans une approche systémique, tout l'entourage de la personne participe du projet et en bénéficie donc.

 

Le livre est remis à la personne ou au destinataire de son choix. Il constitue un lien de communication familial intemporel qui témoigne de la vie de la personne et assure sa transmission de manière perenne.

 

Le biographe hospitalier grâce à une solide formation, à une déontologie exigeante spécifique, est Passeur d'humanisme.

 


Plus d'informations sur le site régional La biographie hospitalière en Normandie ou sur le site national Passeur de mots.