Le Biographier

Écriture & transmission

Biographie hospitalière

Chaque patient est une personne qui a son histoire de vie

Julie Gaab est formée au métier plus spécialisé de biographe hospitalier et travaille en partenariat avec La biographie hospitalière en Normandie et est membre de l'association Passeur de mots et d'histoires. La biographie hospitalière est un type d'accompagnement qui entre dans le cadre des soins de support. Elle propose à une personne gravement malade suivie par une équipe soignante de raconter son histoire de vie à une biographe hospitalière et de recevoir gracieusement le récit de sa vie sous forme d’un beau livre.

La biographie hospitalière est une démarche collégiale

  • La biographe hospitalière intervient à la demande d'un patient, d'un aidant, d'un soignant, d'une association ou d'un établissements de santé.
  • Les entretiens se déroulent là où se trouve la personne : dans un service de soins (ex : oncologie, pneumologie, hôpital de jour, unité de soins palliatifs, etc.), en maison de retraite, en hospitalisation à domicile, etc.
  • La prise en charge s'effectue dans le cadre d'un contrat régulier avec un établissement d'accueil (ex : tous les lundis de l'année) pour plusieurs personnes prises en charge par le service, ou ponctuellement dans le cadre d'une biographie hospitalière mobile pour une personne en particulier dans un temps déterminé. La biographie hospitalière n'est pas financée par la personne bénéficiaire. C'est un soin de support qui lui est proposé sans contre partie.

Du mieux pour tous

Les dernières recherches indiquent que la biographie hospitalière offre de multiples bénéfices :

  • La maladie est réenvisagée comme un élément biographique d'une vie constituée d'autres moments.
  • Renforcement d'une identité altérée, du sens de sa vie, de ses valeurs et de son lien à soi et à son entourage.
  • Apaisement d'une souffrance existentielle que génère souvent la maladie.
  • Comme la biographie hospitalière se déroule dans une approche systémique, tout l'entourage de la personne participe du projet (proches et soignants), et en bénéficie donc aussi.
  • Le livre est remis à la personne ou au destinataire de son choix. Il constitue un lien de communication familial intemporel qui témoigne de la vie de la personne et assure une transmission pérenne.
  • La biographe hospitalière grâce à une solide formation, à une déontologie exigeante spécifique, est "Passeur d'humanisme". Pour la personne vulnérable. Pour la société. Pour la vie.